La Ligue nationale de basket s'est prononcée pour une saison 2019-2020 figée.
La Ligue nationale de basket s'est prononcée pour une saison 2019-2020 figée. — VALERY HACHE / AFP

BASKET

Coronavirus: La Jeep Elite fait le choix d'une saison blanche, sans champion ni relégations

Monaco et Villeurbanne était en tête au moment de l'arrêt de la compétition 

On efface tout. La Ligue nationale de basket s'est prononcée pour une saison 2019- figée, sans attribuer de titre de champion de France, et repartira avec les 18 mêmes clubs en Jeep Elite la saison prochaine, a annoncé la LNB mercredi, après son assemblée générale.

Les rencontres d'Elite et de ProB sont à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, et la LNB avait acté une suspension prolongée jusqu'en septembre. Il ne restait plus qu'à décider des scénarios de fin de saison et des deux saisons prochaines.

Deux relégations et deux promotions la saison prochaine

Comme pour la Ligue féminine de basket, la LNB a décidé d'une saison sans titre et sans relégation ni promotion entre l'Elite et la ProB et entre la ProB et la N1M. Il y aura donc 36 clubs en LNB l'an prochain: 18 en Elite et 18 en ProB.

Au moment de suspendre le saison 2019-2020 Elite, Monaco occupait la tête du classement, avec 21 victoires en 25 matchs, un bilan identique à celui de Villeurbanne, champion de France en titre, et de Dijon. A l'issue de la saison 2020-2021, il y aura deux promotions de la ProB vers l'Elite, ainsi que deux relégations de l'Elite vers la ProB.