PSG - Atalanta Bergame : Paris en demi après un final renversant... Revivez le match avec nous en live

FOOTBALL Le PSG a battu l'Atalanta dans un match fou

B.V.

— 

Les Parisiens célèbrent leur qualification en demi-finale de Ligue des champions, au bout du suspense contre l'Atalanta à Lisbonne.
Les Parisiens célèbrent leur qualification en demi-finale de Ligue des champions, au bout du suspense contre l'Atalanta à Lisbonne. — RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP

Le débrief vidéo

 

23h33 : Allez, on va se quitter sur un tweet de Presnel Kimpembe. Merci à tous de nous avoir suivi nombreux ce soir, on a vibré tous ensemble. Rendez-vous demain soir pour connaitre le futur adversaire parisien.

 

23h13: Nasser al-Khelaifi est passé au micro de RMC aussi :

« Journée très spéciale pour nous, le jour des 50 ans du club. On a besoin de ça pour changer la mentalité, on avait qqchose qui nous bloque. Mais ajd je vous promet que le club veut donner 200% de plus. Tout le moned disait que Paris n’était pas prêt, on a montré grande mentalité. Je suis très content.

Très important pour nous pour changer la mentalité de l’esprit de l’équipe, des médias, de vous, tout le monde doute du PSG, on a prouvé qu’on pouvait aller plus loin avec ce scenario de deux, trois minutes. On a besoin de cette victoire pour aller plus loin. »

23h10: Le héros du soir... 

 

23h05: Neymar est au micro de RMC :

« C’est une grande nuit, c’était très dur. L’Atalanta est une grande équipe, très biebn joué toute la saison. C’était la surprise de la compét. On savait qu’ils étaient très agressifs. On savait qu’ils pressaient sur tout le terrian, ils ont eu des occasions. On est très content pour ce qu’on a fait, on a fait un grand match, maintenant il va falloir se reposer. C’est un match qui a exigé beaucoup mentalement.

Non jamais pensé à l’élimination. Jamais pensé à rentrer à la maison. DU début à la fin, depuis l’échauffement, on a pensé à se qualifier pour les demies et personne va m’enlever de la tête que j’ai envie d’aller à la finale. On a passé ce palier, un autre va arriver. Il va falloir régler ce qu’on peut pour faire un autre grand match.

On vit des choses fortes, on a vraiment une groupe formidable, une famille. C’est impossible de nous mettre en dehors del a compétition avec cet état d’esprit. Je savais qu’un ballon pouvait m’arriver; qu’on pouvait marquer même après avoir marqué. »

23h: En trois minutes, le PSG a oublié dix ans de lose. Les revoilà en demi-finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 1995!

96e: C'est FINIIIII ON A PERDU 10 ANS DE VIE EN CINQ MINUTES LE PSG EST EN DEMI DE LA LIGUE DES CHAMPIONNNNNS

95e: Ca fait longtemps qu'on a pas vécu une soirée de foot comme ça bon sang de bordel

93e: Mais qu'est-ce que c'est cette histoire !!!! Le PSG marque une première fois par Marquinhos après une action un peu confuse dans la surface. Dans la foulée, Paris joue un contre parfaitement et Mbappé donne à Choupo le but de la victoire !

93e: C'EST QUOI CETTE FIN DE MATCH DE MABOULEEEEEEEEEE LE PSG PASSE DEVANT A LA DERNIERE SECONDEEEEE 

92e: CHOUPOOOOOOOOOOOOO CHOUPOOOOOOOOOOOOOOOOOO CHOUPOOOOOOOOOOOOOO CHOUPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO LE 2-1 POUR LE PSGGGGGGGG

90e: LE BUUUUUUUUT DU PSGGG !!!!!!!!!!!!!!!!! IL EST DEDANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MARQUINHOS OU LE DEFENSEUR CONTRE SON CAMP JE SAIS PAS C'ETAIT CONFUS 

88e: C'est une déferlante parisienne sur le but de l'Atalanta, mais que c'est brouillon...

85e: La tête de Choupo qui s'envole, la frappe de Draxler qui fait pareil... C'est pas possible. C'est PAS POSSIBLE.

83e: Y a quatre faute à la minute sur Neymar c'est une vraie boucherie le truc...

81e: Objectivement y a plus rien en face les mecs défendent avec le coeur mais pour l'instant ça tient, surtout grâce à la maladresse des attaquants parisiens...

80e: MBAPPÉEEEEEEEEEEEEEEE IL LOUPE SON DUEL LUI AUSSI C'EST PAS POSSIBLE ILS VEULENT PAS MARQUER CE SOIR 

79e: Et encore une frappe ecrasée pour Mbappé, rahhhh

78e: CHOUPO NOTRE HEROS ! Il entre. Icardi sort. Navas aussi, enfin. Cette fois Rico est sur le terrain, Paris a fait ses cinq changements.

75e: Et Neymar qui frappe trop mouuuuuuuuu aaaaaaa c'est pas possible ils sont totalement cuits en face.

74e: Alors je me suis gouré, Navas est pas du tout sorti. Il reste sur le terrain alors qu'il est à moitié kaputt. On comprend rien.

73e: MBAPPEEEEEE il avait fait la différence sur cette passe de Paredes mais le gardien laisse traîner son pied et sort la parade

72e: Allez le PSG a changé la moitié de son équipe, ça peut le faire! Faut encore y croire.

71e: C'est fini pour Navas. Rico le remplace. Draxler entre aussi, avec Paredes. Tuchel lance ses jokers.

69e: Et Navas semble s'être blessé derrière la cuisse. Quel cauchemar cette soirée...

67e: Neymar est ent rain de faire n'importe quoi là. Il a plus le jus et il tente encore de dribbler tout le monde...

65e: Bon s'agirait de faire rentrer un milieu qui sait faire des passes là, maintenant qu'il y a Mbappé pour les recevoir... Je sais pas Draxler, Parades.

63e: L'Atalanta est vraiment passé en mode Mourinhesque à 16 derrière. C'est pas vraiment leur jeu mais...

61e: Première accélération de Mbappé, frissons dans la défense italienne. Mais son centre est trop long.

60e: LE VOILA §!!!!! LE SAUVEUR MBAPPÉ EST DANS LA PLACE !!! Fais-le pour la France Kylian.

59e: Pohhh quelle frayeur encore dans la surface parisienne sur ce coup-franc de Bergame. Mais reprise à côté.

58e: Herrera prend lui aussi un jaune. Le coup de poker de Tuchel aura été moyennement payant ce soir. C'est un euphémisme.

56e: Patator supersonique de De Roen on a eu peur pour la lucarne de Keylor Navas, mais c'est loin du cadre.

54e: Neymar avait encore fait une sacrée différence la mais Icardi est parti dans le mauvais timing... Y a rien qui veut pour le PSG, qui domine de plus en plus.

52e: Quatrième carton pour l'Atalanta, quand même...

50e: Troisième carton côté Atalanta, De Roen. Le seul moyen qu'ils ont pour arrêter Neymar...

48e: L'impression que les latéraux du PSG, et Bernat notamment, ont un peu envie de jouer au foot maintenant. On les a quasiment pas vu offensivement en première mi-temps, sauf les centres-saucisse de Kehrer.

47e: Allez enfin un duel gagné de la tête par Kimpembe. Va falloir s'y mettre messieurs.

47e: Premier corner de la deuxième mi-temps pour l'Atalanta...

46e: Allez ça va repartir. Le PSG a une mi-temps pour sauver sa vie européenne.

45e: Mbappé à l'échauffement. On va le voir quand ?

45e: L'avantage du foot c'est qu'il y a deux mi-temps, le PSG a encore le temps de se refaire la cerise. Y a la place, c'est sûr. 

45e: C'est la mi-temps! Le PSG est mené par une belle équipe de l'Atalanta mais a manqué un paquet d'occasions par Neymar, aussi fort dans le jeu qu'affreux à la finition.

44e: Le PSG domine là, ça devient intéressant... Si seulement y avait pas eu cette absence sur le but de Pasalic...

41e: NEYMARRRRR C'EST PAS POSSIBLE IL RATE ENCORE UN DUEL AVEC LE GARDIEN SUR UNE OFFRANDE DE LA DEFENSE 

39e: Rahhhh le centre de Sarabia mal dosé pour Icardi... Y avait encore la place sur celle-là...

36e: L'Atalanta continue de laisser des boulevards derrire, Djimsiti prend un carton pour avoir dégomme Icardi qui partait en contre...

35e: C'est cadré mais le gardien est serein.

34e: Un coup-franc intéressant pour Neymar... ça peut être ça la solution. Bon il semble un peu loin quand même.

32e: C'est propre l'Atalanta avec le ballon, c'est propre...

30e: Bon sang j'ai du mal à me remettre de cette demi-intervention de Kimpembe susr le but... Faut y rentrer dedans mon vieux...

28e: La réponse de Neymar!!!! Il s'occupe de toute la défense mais son tir frôle le poteau... Ca devient cruel pour le PSG là

26e: LE BUUUUT DE l'ATALANTA !!! Le contre favorable car Kimpembe attaque son ballon comme un enfant de 7 ans. Pasalic envoie une mine du gauche dans la lucarne.

25e: Je sais pas si c'était le plan de Tuchel, mais pour l'instant le plan "On les fatigue en attendant l'entrée de Mbappé" fonctionne à merveille.

23e: Et puis à un moment va falloir centrer au sol les défenseurs centraux italiens font 7 mètres de haut

22e: Ca va un poil mieux pour le PSG qui a, comme le veut l'expression consacrée, laissé passer l'orage. Maintenant s'agirait de jouer avec des attaquants.

20e: C'est costaud de la tête l'Atalanta quand même, ils gagnent tous les duels. Ca va finir par un but sur corner ça.

18e: Encore un contre de Neymar qui se termine mal ! Mais ça fait deux fois que Paris passe dans le dos de la défense.

16e: D'ailleurs, faut le dire, pour l'instant on voit pas beaucoup Icardi/Sarabia. Difficiles à trouver pour leurs milieux.

15e: Enfin une sortie de balle correcte côté PSG, ça arrive sur Icardi dont le centre est contré. 

13e: Bon bon bon clairement le PSG est en train de reculer et, il faut le dire, de prendre l'eau. Bon coup-franc pour l'Atalanta.

12e: NAVAS EN SORT ENCORE UNE DINGUE ! Y avait hors-jeu de trois mais il est déjà en mode Titi Omeyer 

11e: QUEL ARRET DE NAVAS !!!!!!!!!! Bernat s'était fait prendre dans le dos sur cette tête d'Hateboer... et Quel ballon de Gomez, les mecs ont du talent c'est sûr.

9e: Ah bah tu m'étonnes...

 

7e: Début de match un peu fou mais le PSG semble bien en place. L'Atalanta essaie de mettre le pied sur le ballon.

5e: Bon faut voir le positif, ça prouve qu'il y a des trous dans la défense de Bergame, le truc s'est ouvert comme le saloon un samedi soir dans le midwest

4e: NEYMARRRRR QU'EST-CE QU'IL LOUPEEEEEEE !!!!!!!!! Il avait fait un raid de 50 mètres et se retrouve tout seul devant le gardien de Bergame mais se loupe complètement et tire à côté !!!! 

3e: La première occas du match elle est pour Bergame! Navas est serein sur cette frappe de Gomez mais faut pas laisser s'approcher aussi facilement...

2e: Pas mal entré dans le match côté PSG, on joue dans le camp de l'Atalanta en se faisant des passes rapides et précises.

1e: C'est partiiiii !!!!

20h59: Minute de silence et on va pouvoir Y ALLER.

20h57: oh la tête des joueurs parisiens, ils ont l'air en mission...

20h55: La petite musique ça fait quelque chose aussi, même dans un stade vide...

20h50: Alors certes il y a personne dans le stade, c'est bizarre la Ligue des champions au moins d'août, mais c'est quand même difficile de ne pas être à fond pour un quart de finale d'un club français en Ligue des champions. Et ça le sera tout autant samedi entre City et Lyon.

20h45: Quinze minutes! Les dernières images des parisiens à l'échauffement.

 

20h33: Dans sa dernière interview avant le match, Thomas Tuchel indique que Mbappé peut jouer « plus ou moins 30 minutes ». Il rentrera donc à la 60e. Si il y a des prolongations, il faudra en jouer le double.

20h30: 30 minutes du coup d'envoi !!! L'odeur des grosses soirées de foot messieurs dames!

20h16: Voilà ce que ça donne de l'intérieur du stade.

 

20h11: Mbappé va donc débuter sur le banc, ce qui n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle quand on se souvient du tacle de Perrin il y a à peine trois semaines. Vu ce qu'il a montré à l'entraînement, c'est à peu près sûr qu'il rentrera en fin de match (vers la 60e) sauf si le match est déjà plié, dans un sens ou dans l'autre.

20h06: Votre avis après les compos, j'ai le temps pour prendre quelques avis en commentaires et quelques questions. N'hésitez pas !

20h03: On a aussi la compo de l'Atalanta. A peu près celle attendue aussi, avec l'attaque à trois Pasalic, Zapata et Papu Gomez. Attention aussi aux lateraux, qui sont capables de beaucoup monter et mettre en difficulté le PSG.

20h: La compo est tombée et c'est bien celle qu'on attendait côté PSG, avec le milieu de terrain Herrera-Marquinhos-Gueye, Neymar en 10 et Sarabia-Icardi en pointe. Mbappé démarre sur le banc...

 

19h55 : Y avait quand même un peu de monde à l'hôtel pour le départ des joueurs. C'est à peu près le dernier moment où y aura de l'ambiance dans leur soirée.

 

19h52: Notre envoyé spécial à Lisbonne a fait tout Lisbonne pour trouver une photo des 3/4 supporters présents autour du stade. 

 

19h50: D'ici dix minutes, on aura les compos officielles. Une surprise de dernière minute avec Mbappé titulaire ? On n'y croit pas vraiment mais en tout cas il est prêt à jouer.

 

19h40 : Allez, à quelques minutes d'avoir les compos officielles, notre envoyé spécial vous fait le point en video sur ce qu'il faut savoir de ce match. 

 

19h30: Avant d'entrer dans le vif du sujet et de parler du PSG-Atalanta de ce soir, on vous explique d'abord à quoi ressemble ce Final 8 grâce à un reportage de notre envoyé spécial à Lisbonne.

 

 

19h30 : Salut à tous! Qu'est-ce qu'on est heureux d'être là pour retrouver après tout ce temps, toute cette attente! Le final 8 est bien là et on va pouvoir enfin terminer la saison européenne, commencée il y a 12 mois ! 

Lisbonne, les voilà. Six mois après leur qualification - déjà à huis clos - face à Dortmund pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG va anfin pouvoir se mesurer à l'Atalanta Bergame et viser la deuxième demi-finale de son histoire, plus de 25 ans après la première. Rien de facile, cepandant : si Bergame n'est pas le Bayern ou le Barça, certes, les Italiens ont réalisé une belle fin de saison en Italie et Paris sera privé pour ce match de Verratti et Di Maria, et commencera avec Mbappé sur le banc. Bref, il va falloir espérer que Neymar fasse quelques exploits pour que Paris créé du danger sur le but adverse.

>> On se retrouve à partir de 19h30 pour suivre cette soirée qui peut être historique...