Tennis : Immense surprise, Djokovic décide finalement de participer à l’US Open

REPRISE Longtemps hésitant, le Serbe se rendra finalement à New-York pour tenter de se rapprocher de Nadal et Federer en nombre de Grands Chelems

J.L. avec AFP

— 

Novak Djokovic à Zadar, en Croatie, lors de l'Adria Tour le 18 juin 2020.
Novak Djokovic à Zadar, en Croatie, lors de l'Adria Tour le 18 juin 2020. — Zvonko Kucelin/AP/SIPA

Novak Djokovic, le numéro 1 mondial du tennis, va participer au tournoi de Cincinnati, ce qui était prévu, et surtout à l’US Open, a-t-il annoncé jeudi en priorité aux 8,7 millions d’abonnés de son compte Twitter officiel. « Je suis heureux de confirmer que je vais participer à Cincinnati et à l’US Open cette année », écrit le champion serbe. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, avec tous les obstacles et défis de tous les côtés, mais l’idée de reprendre la compétition m’excite vraiment ».

Profiter de l’absence de Nadal et Federer

La participation de « Djoko » au tournoi de Cincinnati, qui a été déplacé à New York du 20 au 28 août, pour préparer l’US Open, était déjà prévue. En revanche, à la suite du forfait déjà annoncé de Rafael Nadal, les organisateurs de Flushing Meadows avaient besoin d’être rassurés, c’est fait.

L’US Open doit débuter le 31 août. Tenant des titres de Wimbledon et de l’Open d’Australie, Djokovic avait dans un premier temps, comme Nadal, posé la question de savoir s’il était raisonnable d’organiser l’étape américaine du Grand Chelem alors que le Covid-19 y est encore très présent.

Parmi les autres cadors du tennis mondial, le Suisse Roger Federer (N.4) a déjà mis un terme à sa saison en raison d’un genou blessé, mais le Russe Daniil Medvedev (N.5) sera là, à New York, pour défendre un titre conquis l'an dernier sur le Central de Cincinnati, puis enchaîner à Flushing Meadows.