GP de Catalogne : Fabio Quaratraro s’impose de justesse et reprend la tête du championnat

MOTO GP Le Français a remporté le troisième GP de sa saison

A.L.G. avec AFP

— 

Fabio Quartararo remporte le GP de Catalogne, le 27 septembre 2020.
Fabio Quartararo remporte le GP de Catalogne, le 27 septembre 2020. — David Clares/AP/SIPA

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a remporté dimanche – de justesse – le MotoGP de Catalogne et repris la tête du championnat du monde devant l’Espagnol Joan Mir (Suzuki) qui a terminé deuxième de la course.

Leader du championnat avant cette 8e manche de la saison, l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a chuté au premier tour, dès le deuxième virage, en même temps que le Français Yohann Zarco (Ducati-Avintia). Quant au vétéran italien Valentino Rossi, il a chuté tout seul en fin de course alors qu’il occupait la deuxième place et aurait pu monter sur le 200e podium de sa carrière.

Quartararo a eu chaud

« Mon pneu arrière était complètement détruit et nous savions que les Suzuki étaient très fortes », a affirmé Quartararo après sa victoire. C’est sa troisième victoire de la saison mais il avait connu des semaines difficiles récemment, ne parvenant pas à enregistrer de bons résultats lors des dernières courses. Il possède désormais huit points d’avance au championnat du monde sur Mir alors qu’il reste sept épreuves à disputer.

« Nous avons fait une très bonne course. Il m’a manqué un tour car je pouvais voir que Fabio perdait du terrain mais je n’ai pas pu le rattraper », a déclaré Mir, qui n’a encore jamais remporté une course en catégorie reine.