Premier League : Le choc Everton-Liverpool se termine sur un nul (et une polémique sur la VAR)

FOOTBALL Un but inscrit pas les Reds à la dernière minute a été annulé pour un hors-jeu d’un demi-millimètre (et encore…)

N.C.

— 

Jurgen Klopp en colère après un but refusé à Liverpool pour un hors-jeu inexistant, le 17 octobre 2020.
Jurgen Klopp en colère après un but refusé à Liverpool pour un hors-jeu inexistant, le 17 octobre 2020. — Peter Byrne/AP/SIPA

Le derby entre Everton, leader de la Premier League avec quatre victoires en quatre matchs, et Liverpool, tenant du titre, promettait beaucoup. Il a été à la hauteur des attentes. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul (2-2), après moult péripéties et un arbitrage pas vraiment à la hauteur.

Après l’ouverture du score de Sadio Mané dès la 3e minute, Jurgen Klopp a été contraint de faire sortir Virgil van Dijk, victime d’un tacle très appuyé du gardien Jordan Pickford alors qu’un hors-jeu avait été sifflé. Ce dernier s’en est sorti sans carton, malgré le gros choc contre le genou du défenseur néerlandais.

Ca jouuuuuuuuue.
Ca jouuuuuuuuue. - Paul Greenwood/BPI/Shutterstock/SIPA

Michael Keane a ensuite égalisé, puis Mohamed Salah a inscrit son 100e but pour Liverpool avant que l’inévitable Dominic Calvert-Lewin ne remette tout le monde dos à dos. Le septième but de la saison, déjà, en cinq matchs, pour le meilleur buteur de Premier League.

Pour Klopp, « il n’y a pas hors-jeu »

Tout a failli basculer dans les arrêts de jeu, avec un but pour les Reds du capitaine Jordan Henderson. Mais l’arbitre de la rencontre a fait appel à la vidéo pour l’annuler, pour une position de hors-jeu de Mané, passeur décisif. Un hors-jeu pour un bout d’épaule qui dépasse d’environ un demi-millimètre, si jamais il y est vraiment…

« Sur l’image que j’ai vue, il n’y a pas hors-jeu. Mais c’était hors-jeu car quelqu’un l’a décidé. Les joueurs ne comprennent pas », a réagi Klopp au micro de la chaîne BT Sport. Le coach allemand était également furieux des blessures de van Dijk et de Thiago Alcantara, resté au sol après un tacle assassin de Richarlison à la 90e. « C’est une vilaine faute et maintenant nous ne savons pas ce qu’il a. Ça ne sent pas bon, pour être honnête », a dit Klopp. Au moins, sur ce coup-là, il y a eu carton rouge.

Au classement, Everton, mené de main de maître par Carlo Ancelotti, reste leader. Liverpool est 2e, mais avec des matchs en plus par rapport à Aston Villa, Leceister et Arsenal, qui ne sont qu’à un point derrière.