Vous avez interviewé Laurence Rameau, auteure du livre «Pourquoi les bébés jouent?»

VOS QUESTIONS La puéricultrice a répondu à toutes vos questions…

C.G.

— 

Laurence Rameau, à 20 Minutes, en novembre 2011
Laurence Rameau, à 20 Minutes, en novembre 2011 — D.R.

L'enfant considère t’il l’animal comme un jouet? (wednesdaysalon)
Pour les bébés tout est nouveauté et donc, ils agissent sur les objets comme sur les animaux pour voir ce qui se passe.

On achète souvent les jouets et des vêtement suivant le sexe de l'enfant, le traditionnel rose et bleu, ou bien le camion pour un garçon et la poupée pour une fille... Pensez vous que cela respecte l'émerveillement du bébé, en les conditionnant nous adulte à un statut dont il ne connaisse pas l’existence (enfin je pense...). Merci et bravo pour votre livre !! (wednesdaysalon)
Nous agissons selon nos représentations et notre culture dont nous sommes fortement imprégnés et que nous transmettons à nos enfants de manière explicite ou implicite , sans doute même dès avant la naissance.

L'enfant réagit il différemment s'il joue avec le père ou bien avec la mère ? (wednesdaysalon)
Sans doute, il semble que les hommes ne jouent pas de la même manière que les femmes avec les bébés. Ils n’emploient pas les mêmes termes et intonations de langage, ils ne font pas les mêmes gestes, c’est pour cela que c’est intéressant que les papas et les mamans jouent autant avec leur bébé.

La question que tout le monde se pose est évidemment: Qu'est-ce qui explique l'attirance des très jeunes enfants pour leurs crottes de nez, et qu'est-ce qui les pousse à les manger ? (jmnl)
Les bébés expérimentent tout, y comprit les différentes matières issues de leur corps et comme ils portent tout à la bouche, pour expérimenter de manière sensorielle par le goût et l’odeur, sens très développé chez les bébés, il n’y a aucune raison de ne pas goûter aux crottes de nez.

Pensez-vous que la priorité ne devrait-elle pas d'offrir des jouets simples et créatifs pour nos enfants?  (Exemple : les petits morceaux de bois pour construire des maisons) (Jirona)
Certainement, avec des objets aussi simples et non orientés les petits peuvent inventer et créer leur univers, ils sont acteurs et c’est cela qui les intéressent et les aides à grandir.

Quel est le rôle des "doudous"? Sont-ils perçus comme des jouets par les enfants? (Jirona)
Non, le doudou à une place spécifique. Son rôle est de rassurer l’enfant en étant un objet transitionnel entre lui et le monde. Le doudou regroupe toutes les odeurs de la vie du bébé et suit ses aventures.

Ma nièce a 2 ans, j'ai tendance à vouloir lui acheter des objets pour enfant de 6 ans car je me dis, que comme ça, elle évoluera plus vite. Qu'en pensez-vous? (Irina75)
Cela ne sert à rien, ce n’est pas tant de jouets dont elle a besoin que d’expériences diverses et variées avec des objets et des matières sur lesquelles elle peut agir et inventer ses propres jeux.

Pourquoi avoir écrit ce livre? (bernardo)
Parce que j’avais envie de partager le fait que les bébés fonctionnent de manière bien différente des enfants plus grands et des adultes et donc que nous avons tout intérêt à mieux savoir les accompagner.

Ma question est difficile mais la réponse m'intéresse. Selon-vous, comment évoluerait un enfant qui aurait été privé de jeu durant son enfance? (bernardo)
Mal sans doute, le jeu est l’occupation principale du bébé, c’est par le jeu qu’il découvre le monde et qu’il se construit.

Mon fils aborde la période ou ses mots préfères sont "caca, pipi, crotte". Je lui dis que ce n'est pas bien, ça le fait encore plus rire.... que dois-je faire ? (hohneck)
Il vaut mieux le dire avec lui pour rire ensemble et il finira par s’en lasser.

Avez-vous déjà vu un enfant de 2 ans, sur un iPad ou un iPhone. C'est assez incroyable comment ils arrivent à l'utiliser. Ils savent même déverrouiller l'écran. Pourquoi? (Hervetull)
Oui c’est intéressant, les bébés ne s’arrêtent devant rien, tout est possible pour eux et tout passe par l’expérimentation donc ils essayent et comprennent qu’en faisant une action sur l’objet, il se passe quelque chose et donc comprennent. Ils réitèrent plusieurs fois leurs expériences comme des chercheurs, pour voir si ça marche à tous les coups.

Selon vous, le jeu est-il un moment pour l'enfant de se libérer de ses problèmes?
Peut-être, c’est possible, mais c’est surtout un temps d’expérimentation et d’exploration, utile à des apprentissages fondamentaux.

Pourquoi les enfants montent-ils les toboggans à l'envers?
Les enfants préfèrent monter les toboggans à l’envers car ils voient l’endroit où ils veulent aller, ce qui les intéressent c’est avant tout gravir la pente en exerçant leur motricité. Ce n’est pas forcément d’y arriver du premier coup.

De nos jours , les enfants sont la plus part du temps couvert de cadeaux a la moindre occasion , sans parler des nouvelles technologies qu’ils découvrent très vite. Pourtant je suis convaincu, que moins on a des jouets, livres et autres présents, plus cela nous marque et nous laisse de bons souvenirs. Qu’en pensez-vous ? (anarchiste au pouvoir)
Oui les enfants ont sans doute trop de cadeaux et de jouets inutiles, alors qu’avec des accessoires de récupération ils peuvent bien plus créer , inventer, explorer, ce qui leur est bien plus profitable. Ce qui compte c’est également l’attitude de l’adulte qui peut accompagner le jeu de l’enfant partager son plaisir et lui donner confiance en lui.

Ne pensez vous pas qu'il faut arrêter un peu les jeux éducatif? Quand on va chercher un jouet pour un petit enfant, il n'y en a que pour l'éducatif, le développement de ceci ou de cela... Mais l’intérêt premier du jouet, c'est de jouer! Non? (hohneck)
Je suis parfaitement d’accord, pour les bébés tout est découverte et ils préfèrent découvrir le monde bien plus que de répondre à la demande des jeux éducatifs qui ne leur apporte que peu de choses en termes d’information et de sensation.

Les enfants, ne sont-ils pas avant tout des éternels insatisfaits?! Moi, je leur offre des jouets, et ils en ont marre au bout de 5 minutes! (CedCass)
Ils ne sont pas d’éternels insatisfaits, ce sont des explorateurs et des chercheurs, ils cherchent à comprendre le monde en le testant. C’est pour cela qu’ils ne sont pas intéressés par les jouets mais plus par leur environnement ou par les objets de leur environnement. Il faut donc leur proposer des environnements riches en découverte.

Les meilleurs jouets sont-ils les plus simples?
Les jouets ne sont pas intéressants pour les bébés, ce qui les intéresse, ce sont les jeux qu’ils peuvent faire avec des objets sur lesquels ils peuvent agir et avec lesquels ils peuvent inventer des choses, comme les cartons, les ficelles, les casseroles...

J'ai un enfant qui a tendance à jouer avec mon ordinateur, mon téléphone. Il préfère cela à ses autres jouets! Que feriez-vous à ma place? Dois-je lui en acheter un? Dois-je le gronder? (JulienC)
Il est normal que les petits préfèrent jouer avec des ordinateurs ou téléphones plus qu’avec des jouets car ils offrent plus de possibilités d’exploration, ils aiment agir sur les objets et voir que leurs actions provoquent des réactions. Cependant, il n’est pas utile ni de les gronder car ils découvrent ni de leur en acheter. C’est peut être aussi bien les laisser jouer de temps en temps avec, en restant avec eux.

Je remercie l'ensemble des internautes pour ces questions sur les jeux des bébés et je suis heureuse de constater l'intérêt porté à ce sujet. Je pense que plus nous réfléchirons à nos manières d’accompagner les bébés dans leurs découvertes, plus nous les aiderons à avoir confiance en eux et à être capable d’inventer le monde de demain.

---------------------------------------

Présentation du chat:

Quelles sont les raisons qui amènent les enfants à jouer avec les emballages? Pourquoi adorent-ils monter les toboggans à contresens? Pourquoi les bébés ne font-ils jamais ce que l’on attend d'eux et préfèrent-ils passer leur temps à jouer?

Pourquoi les bébés jouent? nous amène à la découverte du monde des enfants pour mieux comprendre le comportement et l'importance du jeu chez les tout-petits. Les parents peuvent y découvrir de nombreuses informations et cas pratiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement, ce qui leur permettra d’être rassurés et d’éviter de faire les erreurs les plus courantes…       

Laurence Rameau est puéricultrice et formatrice de professionnels de la petite enfance. Elle a dirigé pendant de nombreuses années des crèches, ce qui lui a donné l'occasion d’observer et d’accompagner les bébés dans leurs jeux.

Pourquoi les bébés jouent? est disponible aux éditions Philippe Duval pour 9,50 euros.